Chantiers Diocésains

La Restauration du Tableau de l'Eglise Notre-Dame de Gageac

 

Le projet de restauration concerne une toile, représentant Saint Jean écrivant le livre de l'Apocalypse sur l'Ile de Patmos, en Grèce d'après une oeuvre originale de Charles Le Brun conservée au Grand Trianon du château de Versailles.

Propriété de la commune, cette toile conservée dans l'église de Gageac est la seule oeuvre peinte de la commune de Gageac-et-Rouillac.

Au fil des ans, cette toile s’est grandement dégradée : toile décrochée de son chassis et détendue, nombreuses déchirures, manques et soulèvements dans la couche picturale, chassis détérioré et cadre vermoulu.

Son très mauvais état nécessite l'intervention rapide d'un restaurateur agréé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Nouvelle-Aquitaine ; afin de procéder au changement du chassis, à la stabilisation de la peinture existante, au nettoyage de la couche picturale, au doublage de la toile au revers pour la prémunir de la poussière et des variations hygrométriques et au traitement du cadre sculpté. 

Après de nombreuses recherches, une restauratrice a été sélectionnée, dans notre région : restauratrice du patrimoine, diplômée de l’Institut national du patrimoine et de l’Institut français de restauration des œuvres d’art ainsi qu'habilitée musées de France. La restauration peut bientôt commencer.

 

Afin que cette toile retrouve sa beauté originelle nous avons besoin de votre soutien et ainsi mener à bien cette restauration.

Nous vous remercions d'avance pour votre générosité.

 Cette opération est soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Nouvelle-Aquitaine.

Si la collecte dépasse le montant du coût de la restauration de la toile, l'excédent des dons collectés sera affecté à des opérations de restauration du patrimoine paroissial.

 

 Merci de votre soutien !