Pourquoi donner ?

Le diocèse de Périgueux et Sarlat a besoin d'argent pour assurer au quotidien sa mission au sein de nos paroisses :

  • Assurer aux prêtres une rémunération décente, une couverture sociale et une retraite.

  • Rémunérer les salariés laïcs rattachés à l’évêché au service du diocèse,

  • Mettre en actes l'entraide par des actions concrètes de solidarité.

Ni l’Etat, ni le Vatican ne versent d’argent aux diocèses de France ; au contraire, ce sont les diocèses qui versent une contribution au Saint-Siège à travers une quête dominicale dite impérée  que l’on appelle le Denier de Saint Pierre.

Le Denier de l’Eglise n’est pas un don comme les autres. Il ne fait pas appel directement à la générosité, mais à un sentiment d’appartenance ou de fidélité envers l’Eglise, pour que ceux qui sont en charge de l’annonce de l’Evangile et de la vie de l’Eglise bénéficient d'une juste rémunération.

 

Comment puis-je donner ?

 Sur le formulaire de don, vous trouverez 3 façons de participer au Denier de l'Eglise : 

1- En donnant directement par carte bancaire de manière ponctuelle, après avoir complété le formulaire "je fais un don", vous recevrez un mail avec votre reçu fiscal à télécharger.

2- En donnant également par carte bancaire de manière régulière, après avoir complété le formulaire "mon parrainage". Notre site entièrement sécurisé mémorisera votre carte bancaire et prélèvera le même montant tous les mois.

3- En choississant le don par chèque qui équivaut à une promesse de don, il vous suffit de cliquer sur "je donne par chèque", puis d'imprimer le document que vous enverrez avec votre chèque à nos services.

 

Combien donner ?

Le Denier est un don volontaire, il n’y a pas de tarif, chacun donnant en conscience selon ses possibilités mais il est coutume de donner 1 à 2% de son revenu annuel. 

N'oubliez pas que chaque don ouvre droit à une déduction fiscale égale à 66% dans la limite de 20% du revenu imposable. 

 

Combien faut-il donner pour bénéficier d'un reçu fiscal ?

Le moindre don à partir d'1€ permet de bénéficier d'un reçu fiscal...Pour les entreprises comme pour les particuliers.

Le mécénat, par exemple est un dispositif permettant à une entreprise de verser un don, sous forme d'aide financière ou matérielle à l’Association Diocésaine de Périgueux pour soutenir un chantier diocésain ou participer au Denier de l’Eglise. En contrepartie, elle peut bénéficier d'une réduction fiscale.

Pour les entreprises, la réduction d'impôt est égale à 60% du montant des versements, dans la limite de 5 pour mille du chiffre d'affaire, l'excédent étant reportable sur les cinq années suivantes.

Pour les particuliers, chaque don (denier, chantier, actions particulières) ouvre droit à une déduction d’impôt de 66%, dans la limite de 20% du revenu imposable, que votre don soit spontané ou régulier.

Même avec le prélèvement à la source vos dons restent défiscalisables (plus d'informations ici).

 

Puis-je vous faire confiance ?

Etant données les spécificités de sa mission cultuelle et de son statut associatif, les comptes de l’Association Diocésaine de Périgueux sont systématiquement audités et controlés. Ces procédures de contrôle garantissent la bonne utilisation des fonds et participent à l’amélioration de l’efficacité de l’Association Diocésaine de Périgueux.

 

Mon paiement est-il sécurisé ?

Pour la sécurité de vos paiements nous utilisons PayZen, une solution de paiement par carte bancaire. 
Avec ce système, votre 
paiement par carte s'effectue directement sur le serveur sécurisé de notre banque (BNP).
A aucun moment votre numéro de carte ne nous sera communiqué.

Les échanges sont cryptés et sécurisés. 
Pour votre sécurité, votre carte sera systématiquement vérifiée par le serveur bancaire, et le paiement sera autorisé par votre banque.

Le passage en mode sécurisé vous est indiqué par la fermeture du cadenas en bas à gauche sur le navigateur Netscape, ou l'apparition du cadenas en bas à droite sur Internet Explorer.

 

Quid de mes informations personnelles ?

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous avez un droit total d'accès, de modification, de rectification et de suppression des informations nominatives vous concernant.

Pour l'exercer, adressez-vous à nous par courrier : 

Association Diocésaine de Périgueux 
38, avenue Georges Pompidou
BP 10125 
24005 Périgueux Cedex

Ou par mail à : relations.donateurs@don24.fr

Votre confiance nous est précieuse c'est pourquoi nous ne communiquons les adresses de nos donateurs à aucun organisme extérieur.